Promotion des “savoir-faire éco-sourcés” pour les adhérents de la FFB

Accompagnement IMMOBILIER

Une illustration stylisée d'un oiseau en vol, avec des lignes fluides et simplifiées.

Présentation

Client : Fédération Française du Bâtiment

Lieu: National

Equipe : en concertation avec les Unions des métiers

Date de l’accompagnement : 2023-2025


Les “savoir-faire éco-sourcés” ou “systèmes constructifs non industrialisés” sont des techniques constructives qui font appel à des savoir-faire généralement historiques. Leur mise en œuvre représente une étape clé et déterminante pour la qualité de l'ouvrage réalisé. Elles font souvent intervenir des matériaux peu transformés et issues de ressources locales. Au travers de cette étude, la FFB cherche à mieux comprendre les filières et le niveau de maturité de ces systèmes constructifs, pour en faire la promotion auprès de ses adhérents et identifier les leviers d’action..

Enjeux

Dans un contexte où le bâtiment doit limiter ses impacts environnementaux, à la fois en termes d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi en termes d’économie de matière, les systèmes constructifs non industrialisés présentent, de ces deux points de vue, un intérêt certain et incontestable. Compte tenu du caractère fortement local des systèmes constructifs non industrialisés, ils sont aussi au cœur d’une économie locale et sont potentiellement créateur de valeurs sur nos territoires.

Conscient de la pertinence des systèmes constructifs non industrialisés et du rôle clé que doivent jouer les entreprises du bâtiment dans leur développement, la FFB a mené, avec l’accompagnement de Karibati, une étude dont l’objet a été d’établir un état de l’art afin d’apporter de l’information à ses adhérents sur le sujet pour qu’ils puissent s’en emparer et être moteur dans le développement de ces techniques constructives.

Comment Karibati accompagne ?

Le travail d’état de l’art sur les systèmes constructifs non industrialisés a été mené en étroite collaboration avec les différentes Unions des métiers de la FFB. Il s’appuie sur de la bibliographie, sur des entretiens ciblés et sur l’expertise de Karibati de ces techniques.

Une vingtaine de techniques constructives ont été sélectionnées par le Comité de pilotage de l’étude et ont fait l’objet d’une analyse approfondie par l’équipe de Karibati.

A partir d’entretiens menés auprès des experts de chaque technique et de références bibliographiques fouillées, des informations, d’une part d’ordre général, ont été renseignées : la description de la technique, les domaines d’application, les intérêts, les points de vigilance, la localisation géographique, les acteurs, les chiffres de la filière ; et d’autre part, des informations d’ordre technique, normative et réglementaire telles que la conception, la mise en œuvre et les caractéristiques de l’ouvrage (mécanique, thermique, acoustique, transferts de vapeur d'eau, sécurité incendie (résistance, réaction, propagation du feu en façade), sismique, durabilité (fongique, insectes…), étanchéité à l'eau, performances environnementales).

Ce travail d’analyse et de synthèse a permis de classifier les systèmes constructifs selon leur niveau de maturité, permettant ainsi à la FFB d’identifier les enjeux propres à chaque système, tant sur le développement technique que sur le potentiel de marché.

Pour la FFB, cette étude est une approche concrète, au cœur des métiers de ses adhérents, qui se poursuivra par un travail collaboratif directement avec les filières.

En 2025, la FFB a publié les fiches issues de ce travail de référencement, pour l’instant attaché aux techniques courantes : https://www.ffbatiment.fr/revues-guides/guides/savoir-faire-ecosources-en-techniques-courantes-fiches-synthetiques

En savoir plus sur la mission et se faire accompagner
Télécharger les fiches des savoir-faire éco-sourcés