Accompagnement au montage d’un dossier d’ATEx pour un isolant à base de laine de mouton
Accompagnement FABRICANT
Présentation
Client : La Filature Colbert / PNR des Grands Causses
Produit : Laine de mouton
Date de l’accompagnement : sept 2023 - avril 2025
La Filature Colbert fabrique un isolant à base de laine de mouton : le produit Isolaina. Afin d’entrer dans le « cadre normatif » du secteur du bâtiment et permettre le développement commercial de son produit, dans un cadre sécurisé pour ses clients, la Filature a souhaité mettre en place une démarche d’ATEx. Elle a fait appel à l’expertise et l’accompagnement de Karibati dans ce projet.
Cette démarche est soutenue par le Parc naturel régional des Grands Causses.
Enjeux
La ressource en laine de mouton est aujourd’hui très largement disponible et beaucoup d’éleveurs ne parviennent pas à écouler leur laine qui devient un déchet. Il convient donc aujourd’hui de trouver de nouveaux débouchés à cette matière première. La filature Colbert en développant, fabriquant et commercialisant un isolant à base de laine de mouton apporte une réponse à cette problématique de valorisation nouvelle sur le marché du bâtiment. Toutefois, pour envisager un développement commercial sur ce marché, il convient de s’inscrire dans le « cadre normatif » du secteur. Pour cela, la démarche d’ATEx de cas a, évaluation technique collégiale qui vise un produit innovant, était toute adaptée à cet objectif.
Comment Karibati accompagne ?
L’accompagnement mené par Karibati a consisté à :
- Définir le contenu du dossier technique de l’ATEx et les éléments de preuve à apporter (définition avec l’entreprise du champ d’application, identification des essais à réaliser…) 
- Faire réaliser les essais de caractérisation nécessaires au dossier d’ATEx par des laboratoires spécialisés, assurer le suivi des essais et l’interprétation des résultats. 
- Rédiger le dossier technique qui sera transmis à la commission d’ATEx (synthèse des éléments de preuve, descriptif du système constructif et descriptif de la mise en œuvre) 
- ·Ouvrir le dossier d’ATEx auprès du CSTB et assurer le suivi du dossier 
- Participer au côté de l’entreprise à la commission d’ATEx 
A l’issue de cette démarche la Filature Colbert a obtenu un avis favorable pour son produit Isolaina en isolation de combles perdus, sous la référence ATEx 3534-V1.
 
                        