10 ans au service des TERRITOIRES | Episode 4/6
Les territoires et les collectivités qui les animent sont au coeur du projet de développement de filières locales. Mettre en réseau des acteurs, faire émerger des solutions techniques, redynamiser et apporter de la valeur ajoutée… ce sont quelques unes des actions que nous menons au quotidien pour apporter des réponses durables.
Nous sommes intervenus auprès d’une quarantaine de clients qui ont tous ou presque la même problématique : comment valoriser les ressources de mon territoires ? Qu’elles soient en développement, existantes, ou même juste une idée, les ressources agricoles et dérivées de l’agriculture sont un enjeu pour de nombreux acteurs. Les producteurs, premiers concernés par la valorisation de leurs produits, mais aussi les collectivités, dont le rôle est d’assurer la dynamique économique de leurs périmètres, et également les autres acteurs économiques (industriels, entreprises de mise en oeuvre, artisans, architectes, organismes de formation, …), qui seront les initiateurs de projets et qui apporteront les garanties de durabilité.
Aussi, depuis 10 ans maintenant, nous avons accompagné de nombreuses filières : du chanvre, de la laine de mouton, de la pierre, etc. Quelle que soit la ressource, l’objectif est le même : assurer la durabilité des débouchés. Le bâtiment offre pour cela un formidable terrain de jeu. Les systèmes constructifs à développer sont nombreux !
Des filières locales
Structurer une filière, c’est être un chef d’orchestre, qui s’appuie sur les compétences des acteurs du territoire pour que le projet soit porté collectivement et s’inscrive dans la durée.
Grâce à notre expertise et notre polyvalence, certains clients nous font confiance dans la durée. Ainsi, Chanvre Nouvelle-Aquitaine bénéficie depuis 2019 de notre accompagnement. Partie d’une idée de la Région, qui nous a sollicité pour étudier l’opportunité de développer cette filière, une association s’est ensuite créée que nous continuons d’accompagner dans sa structuration. Animation de groupes de travail, aide technique aux porteurs de projets, création d’outils techniques et communicants, organisation d’événements de sensibilisation, formation des acteurs de la chaîne de valeur,… Nous adaptons nos interventions aux besoins de nos clients, et nous nous engageons à leurs côtés pour défendre et valoriser leur modèle. Chanvre Nouvelle-Aquitaine a fait le choix d’un modèle de développement en circuit-court, composé d’un maillage de petites chanvrières qui émergent partout dans les territoires ruraux de la région. L’ambition est de produire du chanvre dans des territoires qui rencontrent des problématiques de gestion de l’eau potable, d’accompagner les agriculteurs dans la production du chanvre et dans sa transformation en matériau de construction, et bien sûr de sécuriser les débouchés en intervenant auprès des acteurs de la construction et de la rénovation. C’est bien le sens du développement de filière : il ne faut oublier personne, et chaque marche est à gravir pour consolider le modèle. Chanvre Nouvelle-Aquitaine fait le choix du collectif, du circuit-court et de l’écologie. C’est aussi notre choix !
D’autres structures bénéficient de nos services, notamment les PNR (Parcs Naturels Régionaux). Ils sont au coeur de l’action territoriale, connectés à la fois aux acteurs agricoles, aux collectivités, aux entreprises, … L’action des PNR se situe au carrefour de l’agriculture, de l’architecture, du patrimoine et du développement économique. Ils sont donc naturellement concernés par l’émergence de filières de matériaux biosourcés et géosourcés, et nous sommes là pour les accompagner. Une filière laine de mouton dans les Caps et Marais d’Opale, une filière pierre dans le Haut-Jura, le chanvre dans le Gâtinais et dans la Brenne, le roseau en Brière, …