"Workshop" autour des biosourcés à la Ville de Paris

La direction des constructions publiques et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris a fait appel à Karibati pour former quelques membres de ses équipes projet à l’intégration de matériaux biosourcés dans une opération en phase de conception.

Enjeux :
Dans le cadre de son programme « transition écologique », la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris souhaitait sensibiliser dix membres volontaires parmi ses équipes projet à l’intégration de matériaux biosourcés, et les former aux bonnes pratiques pour ce faire.

Comment Karibati a accompagné la Ville de Paris :
A travers quatre ateliers de travail « workshops » étalés sur une période d’un mois, il s’agissait d’identifier en conception des projets les impacts de l’intégration de biosourcés tant sur le plan environnemental qu’économique. Un projet de construction de la DPCA a servi de cas d’étude. Cette intervention, en amont de la phase chantier, avait pour objectif de coproduire avec les participants, un « cahier technique » prescrivant une sélection de matériaux biosourcés pertinents dans le cadre du projet. Les participants ont pu identifier les impacts de l’intégration des biosourcés au projet en réalisant une évaluation environnementale ainsi qu’une analyse budgétaire.