"Vers une architecture 'zéro impact' : matériaux et bâtiments biosourcés"

‘Vers une architecture « zéro impact » : matériaux et bâtiments biosourcés’

Conférence suivi de la
Remise des prix du concours national d’architecture « bâtiments biosourcés »
Par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat

22 mars 2016 de 14h30 – 18h30
Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot – 7 avenue Albert de Mun 75116 Paris

Consulter le programme

S’inscrire à la conférence

Les matériaux biosourcés pour la construction (i.e. intégrant de la biomasse végétale ou animale), re-nouvelables, stockeurs du carbone et performants, proposent de nouvelles solutions pour réduire les impacts des bâtiments sur notre environnement : panneaux isolants, bétons, mortiers, en-duits, construction paille, composites à fibres végétales, etc.

Peut-on construire des bâtiments 100% biosourcés, peu ou pas consommateurs d’énergie, n’ayant plus aucun impact négatif sur notre environnement ? Mais aussi, ces matériaux peuvent-ils constituer une solution de stockage carbone, ou encore de relocalisation d’activités et d’emplois sur les territoires ?

Pour développer la pratique et la recherche sur ces matériaux, le concours étudiant d’architecture « Bâtiments biosourcés » a été lancé en 2015. Dans le cadre de la remise des prix du concours, organisé par Karibati, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine propose de faire le point lors d’une conférence-débat sur l’utilisation des matériaux biosourcés pour le bâtiment.