Un collège biosourcé à Saint-Raphaël

Karibati a accompagné Eiffage à l’intégration de matériaux biosourcés pour un projet de collège à Saint-Raphaël. Ce projet, inscrit dans la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditérannéen), visait l’atteinte du niveau 1 du label bâtiment biosourcé soit 18kg de matières biosourcées/m². Entre autres solutions, le choix avait été fait de venir isoler par l’extérieur les façades en béton, à l’aide d’un isolant rigide à base de fibres de bois support d’enduit.
Au moment du chantier, la solution choisie ne possédait pas encore d’avis technique (avis technique Armaterm Bois Poudre WF de la société ZOLPAN pour utilisation avec les isolants rigides à base de fibres de bois (Diffutherm et Pavawall) de la société SOPREMA) finalement formulé le 06/07/2017 et obtenu le 26/03/2018.
Le bureau de contrôle freinait donc son utilisation vis-à-vis notamment du manque d’éléments de preuves concernant la maitrise du risque de propagation du feu en façade. Karibati a pu organiser les échanges entre le bureau de contrôle, les fabricants (SOPREMA et ZOLPAN) et EIFFAGE. Les fabricants ont apporté des éléments preuves supplémentaires au bureau de contrôle et par la suite la solution a reçu des avis favorables des groupes spécialisés (GS) 7 et 20 pour l’obtention d’un avis technique. La pose de l’isolant a donc pu finalement être réalisée fin 2017. Le nouveau collège a été inauguré en mars 2018.