Stratégie Nationale Bas Carbone : premiers labels E+C-

Avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le 3 novembre 2015, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en mettant en oeuvre la transition vers une économie bas carbone.

Dans le secteur du bâtiment, des efforts importants sont attendus afin que les émissions baissent de 54%, notamment avec le développement des bâtiments à énergie positive et à très basse consommation.

Le 15 mars 2017, soit moins d’un an et demi après l’instauration de la SNBC, Emmanuelle Cosse, la Ministre du logement et de l’habitat durable, a décerné les premiers labels « E+C-». Ce label certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Il est composé de deux critères : « Energie » et « Carbone », qui permettent au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate.

Les matériaux biosourcés contribuent à la mise en place de la Stratégie Nationale Bas Carbone. A titre d’exemple, la construction d’une maison neuve de 100 men bottes de paille nécessite 10 tonnes de paille, soit 20 tonnes de blé. Sur la durée de vie du bâtiment, cela représente 18 tonnes de COséquestrées.

> En savoir plus