
Quelles sont les étapes clés de la mise en place d’un projet de structuration et de développement de la filière chanvre sur la région Nouvelle-Aquitaine ? Comment engager cette dynamique, tout en bénéficiant des retours d’expériences d’autres territoires sur ce sujet ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une étude, en collaboration avec Stéphanie Sauvée, consultante locale en structuration de filières vertes, nous appuyant aussi sur notre connaissance du territoire et de ses acteurs.
Enjeux :
Les études déjà menées en Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Limousin ont apporté de multiples éléments de compréhension du contexte et du potentiel de la filière chanvre sur ces trois anciennes régions qui constituent aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine. L’enjeu actuel consiste donc à porter cette réflexion à l’échelle du territoire régional entier, en intégrant notamment la question du potentiel de synergies entre les différents acteurs du territoire.
Comment Karibati accompagne la Région Nouvelle-Aquitaine :
Grâce son expertise du sujet, sa connaissance des acteurs de la région, et à l’établissement d’un dialogue constructif et engageant pour eux, Karibati apporte avec cette étude une réponse pragmatique, bénéficiant des nombreux retours d’expérience dont elle dispose déjà sur le sujet. L’étude doit permettre à la Région Nouvelle Aquitaine d’enclencher le développement d’une filière chanvre sur son territoire, et d’ancrer cette mission dans cet objectif économique et environnemental concret.
Un plan d’actions détaillé, concret et chiffré a ainsi été élaboré en concertation avec les acteurs locaux de la filière. Ce plan d’actions sera ensuite présenté aux élus par Karibati et l’unité « filières vertes » du Conseil Régional afin de mettre en place une véritable politique de développement de la filière à l’échelle régionale.