Parex x Karibati

Parex est une entreprise internationale de produits chimiques proposant des solutions spécialisées pour l’industrie du BTP. Karibati a accompagné le groupe sur un projet de développement d’une nouvelle solution constructive biosourcée pour l’ITE.

Enjeux :
De 2013 à 2016, la société Parex a travaillé sur un projet de R&D : le projet IBIS dont l’ambition était de concevoir des solutions biosourcées durables, économiques et à faible impact environnemental, pour la rénovation des constructions antérieures à 1950.
L’objectif principal de ce projet était de développer à l’échelle industrielle et jusqu’à son application sur chantier, une filière pérenne de mortiers composites isolants biosourcés, en garantissant leurs performances énergétiques et acoustiques.

Comment Karibati a accompagné le groupe PAREX :
Dans le cadre de cet accompagnement, notre mission a consisté à :

  • Évaluer la faisabilité économique de la solution développée dans le cadre du projet eu égard aux différents enjeux du marché identifiés ;
  • Réaliser la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de la solution constructive développée ;
  • Réaliser une Évaluation Socio-Économique (ESE) de la solution constructive. Pour cela, nous avons utilisé une méthode que nous avons développée en interne et qui nous a permis de calculer différents indicateurs socio-économiques (quantité de main d’œuvre, qualification, réinsertion, RSE, valorisation économique, intensité de la main d’œuvre, recyclabilité, renouvelabilité)