Karibati propose une offre d'accompagnement des territoires, VALO'Biosourcés, qui permet à un espace de tirer au mieux parti de ses ressources, qu'elles soient naturelles, humaines, économiques ou encore patrimoniales.

Communes, communautés de communes, associations locales, services déconcentrés de l'Etat, départements ou régions : nous vous accompagnons dans votre projet de développement en intégrant l'atout des matériaux biosourcés pour la construction. Cette offre se décompose en plusieurs thématique, selon le degré de maturité de votre projet :
Diag'Bio : Diagnostic territorial des filières biosourcées
Cette offre vise à optimiser les ressources territoriales pour développer les activités économiques liées aux produits bio-sourcés pour le bâtiment. Elle intègre les enjeux :
  • De l’amont agricole (concurrence des usages des terres / de la biomasse, rémunération des agriculteurs, enjeux en circuits courts…)
  • De la première et seconde transformations (outils déjà existants, capacités des outils…)
  • De l’aval bâtiment (formation et qualification des entreprises)
Le panel des acteurs présents sur le territoire est un élément clé de ce diagnostic : un projet ne se conçoit qu'avec des acteurs engagés sur le territoire.
Faisa'Bio : Faisabilité technico-économique de filière
De nombreuses idées peuvent voir le jour sur un territoire, toutefois de nombreux critères sont à prendre en compte pour passer du concept à la réalité : appétence du tissu des acteurs locaux, rentabilité, contraintes techniques, etc. Cette offre permet de connaître précisément les écueils et constitue ainsi un puissant outil d'aide à la décision.
Dév'Bio : Développement d'activités liées aux biosourcés
De nombreux territoires bénéficient déjà de filières en développement. Cette offre permet de planifier et mettre en œuvre des leviers efficaces pour les appuyer : identifier et accompagner des entreprises innovantes, mettre en place des aides ciblées pour les filières biosourcées du territoire, animer le tissu des acteurs locaux, etc.
Eval'Bio : Evaluation multi-critère des impacts d'une filière
Nous vous accompagnons pour répondre à la question indispensable des bénéfices du développement d'une filière locale de matériaux biosourcés pour un territoire : impacts environnementaux bien sûr, mais aussi sociaux-économiques. Karibati a développé sa propre méthode d'évaluation, basée sur les travaux des Nations Unies.
ETI'Bio : Ecologie Territoriale & Industrielle
Produite, transformer, fabriquer, consommer et recycler sur un même territoire : c'est bien la logique de l'Ecologie Territoriale et Industrielle. Le développement des matériaux biosourcés pour le bâtiment en est une des applications les plus concrètes. Nous avons développé notre expertise pour vous accompagner dans vos projets d'Ecologie Territoriale et Industrielle.
Responsable marché : Florian Rollin
       f.rollin[at]karibati.fr       +33 (0)6 78 64 37 78
Les collectivités qui incluent les matériaux biosourcés dans leurs stratégies locales de développement sont de plus en plus nombreuses : pour des raisons environnementales bien sûr, mais aussi de compétitivité économique et de création d'emplois.
Florian Rollin
Florian Rollin
Karibati - Responsable Communication & Marketing