Bétons végétaux, panneaux isolants, construction en bottes de paille, peintures… les matériaux de construction issus des filières biosourcées françaises sont nombreux et en pleine croissance.

Dans un contexte où le secteur du bâtiment, véritable poids lourd de l’environnement, doit se réinventer pour répondre aux enjeux du 21ème siècle, les matériaux biosourcés, qui sont par définition issus de la biomasse végétale et animale, apportent de précieuses solutions, notamment en raison de leur caractère renouvelable.

Karibati a lancé le label Produit biosourcé en 2017, qui garantit la teneur en biomasse des produits de construction biosourcés, permettant ainsi de rendre l'offre plus lisible. Pour en savoir plus : www.produitbiosource.fr

Quelles sont les caractéristiques techniques spécifiques aux matériaux biosourcés ?
Les matériaux biosourcés disposent de bonnes propriétés isolantes et hygrothermiques, les rendant pertinents tant pour le confort d’hiver que pour le confort d’été. Du fait notamment de leur capacité d’échanger de l’humidité avec l’air ambiant, ils sont souvent plus stables et durables dans le temps que des matériaux synthétiques. Ils sont aussi largement plébiscités pour améliorer le confort acoustique ainsi que la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments.
En quoi sont-ils pertinents face aux défis environnementaux ?
Les matériaux biosourcés sont issus de matières premières renouvelables et parfois recyclées, et répondent donc à l'enjeu de l’épuisement des ressources fossiles et minérales. Issus en grande partie de biomasse végétale, ils stockent du carbone durablement, et peuvent largement contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Enfin, beaucoup de matériaux peu transformés ont de faibles besoins en énergie de fabrication et pourront donc être plus facilement valorisés en fin de vie.
Quels sont les avantages socio-économiques liés au développement des filières locales ?
Les filières des matériaux biosourcés participent à la revitalisation des territoires en relocalisant l’emploi : économie circulaire, circuits courts... Le développement et la structuration de filières de matériaux biosourcés génèrent en effet de nouvelles activités industrielles, et produit des revenus supplémentaires pour les secteurs agricoles et sylvicoles (environ 600 millions d’euros par an).
Quelle place occupent les matériaux de construction biosourcés sur le marché du bâtiment en France ?
Le marché des matériaux biosourcés est en forte croissance. A titre d’exemple, les isolants biosourcés ont connu une croissance de près de 40% en 3 ans et on estime qu'ils représentent 10% du marché de l'isolation, d’après l’Association Syndicale des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), les plaçant désormais en concurrence directe avec les laines minérales et les panneaux à base de polystyrène. Au sein des autres filières d’application, s’il n’existe pas de statistiques précises, les acteurs font état d’une progression similaire, de l’ordre de 10% par an. La filière du bâtiment biosourcé doit néanmoins être soutenue afin de maintenir et accroître la dynamique engagée, notamment par les pouvoirs publics.