Les matériaux et produits de construction biosourcés sont des produits de construction fabriqués à partir de matières premières biosourcées (c’est-à-dire issue de la biomasse et définis conformément à la norme NF EN 16575). On peut les répertorier suivant plusieurs grandes familles de produits et systèmes constructifs :
Les isolants
Ils sont commercialisés sous forme de panneaux, rouleaux ou vrac. Ils sont fabriqués à partir de fibres végétales ou recyclés tels que le bois, le chanvre, le lin, la balle de riz ou de céréales, le coton recyclé ou encore le papier recyclé. Ils présentent des performances similaires aux isolants conventionnels mais affichent des caractéristiques différenciatrices concernant le confort d’été, de l’hygrothermie et pour certains l’acoustique. Certains isolants biosourcés assurent aussi la fonction de pare-pluie. Ils sont utilisés pour isoler les murs, les toitures et les sols en construction neuve et rénovation, en isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
Les bétons et mortiers végétaux
Les bétons et mortiers végétaux sont des conglomérats constitués d’un granulat végétal (chanvre, bois, lin, miscanthus, colza, tournesol…) et d’un liant minéral. Ils possèdent des propriétés thermiques, hygrothermique, acoustiques et mécaniques particulières contribuant à améliorer le confort de l’habitat. Les bétons et mortiers végétaux sont utilisés pour réaliser des murs à isolation répartie, des doublages de murs existant (intérieur ou extérieur), des isolations de sol, des isolations de toiture et des enduits intérieurs. Ils sont mis en œuvre manuellement, mécaniquement (par projection ou déversement) ou sous forme d’éléments préfabriqués.
La construction paille
La construction paille est une technique constructive qui associe une ossature (principalement en bois) et des bottes de paille en remplissage (paille de céréales). Le complexe ainsi constitué assure la fonction d’enveloppe. Les caractéristiques du matériau paille associé aux autres éléments du système constructif (ossature, bardage, enduit…) permet d’obtenir des niveaux de performance (thermique, hygrothermique, acoustique…) élevés. D’autres techniques constructives paille existent telle que la paille porteuse ou encore le terre paille, elles sont toutefois moins utilisées en France.
Les peintures, vernis, pigments et colles
Les peintures intégrant des ingrédients naturels et biosourcés à la place d’ingrédients issus de la pétrochimie se développent sur le marché du bâtiment. Utilisées comme les peintures conventionnelles, ces peintures peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Le bois d'oeuvre
Le bois d’œuvre est utilisé pour différents produits de construction : les éléments de charpente et de construction bois, les panneaux, les parquets, les lambris et les menuiseries.
Les systèmes « intégrés » préfabriqués
Les systèmes « intégrés » préfabriqués sont des systèmes constructifs qui associent différents matériaux biosourcés et qui sont préfabriqués en atelier ou sur des lignes de production industrialisées. Ils intègrent l’ensemble des fonctionnalités d’une paroi : structurelle, isolation, finitions, réseaux… Les matériaux biosourcés pouvant rentrer dans ces systèmes constructifs sont le bois d’œuvre, les isolants, la paille ou encore les bétons végétaux.
Les composites plastiques
Essentiellement valorisés dans le secteur du bâtiment dans le decking (terrasse) et les bardages, les composites plastiques pourraient apporter des solutions performantes dans bien d’autres applications et en particulier dans la menuiserie. Au-delà de ces utilisations que l’on peut considérer être « à maturité technologique », même si leurs performances peuvent encore être optimisées, les agro-matériaux peuvent donner lieu à d’autres applications, dans la construction, comme par exemple dans la chimie du bâtiment ou les revêtements de sol ou de mur.
Les panneaux de cloisonnement
Les panneaux de cloisonnement peuvent se présenter sous plusieurs formes : plaques de fibre de papier recyclé, panneaux d'anas de lin ou de paille compressée. Ils seront utilisés pour le contreventement, cloisonnement, les planchers ou encore comme paroi coupe-feu.