-
Historiquement utilisée en torchis ou pour les toitures en chaume, les pailles de céréales, de lavande ou de riz s'utilisent désormais aussi sous forme de petites bottes dans les constructions neuves, en vrac (paille de riz) ou en panneaux de paille compressée. La filière, qui se base sur un co-produit abondant de l'agriculture, dispose ainsi de produits et techniques constructives diverses : ballots de paille porteurs, ossature bois et ballots de paille ou encore panneaux industriels.
Paille de céréales
-
Autrefois largement répandu pour la confection de voiles et des cordages, le chanvre "industriel" connait depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour son potentiel environnemental et ses applications dans le bâtiment notamment. Ses qualités agronomiques sont nombreuses : bonne tête d'assolement, pas d'utilisation de produits phytosanitaires et moins d'intrants entre autres. Les applications du chanvre dans le bâtiment sont nombreuses : laines de chanvre ou chènevotte en vrac pour l'isolation, bétons et mortiers (en projection ou banchés par exemple) ou encore éléments préfabriqués (parpaings ou pans de murs entiers).
Chanvre
-
Le lin comprend des variétés sélectionnées pour la production de fibres (pour le textile principalement) ou de graines (pour l'alimentation animale ou humaine). Leurs cultures utilisent moins d'intrants et de produits phytosanitaires que les grandes cultures. Les étoupes (fibres courtes) ou les anas (bois de la tige) sont aujourd'hui valorisées dans le bâtiment principalement sous forme de laines pour l'isolation ou de panneaux d'anas pour le cloisonnement par exemple.
Lin
-
Le miscanthus cultivé en agriculture est souvent confondu avec sa cousine plus connue et appelée couramment "herbe à éléphant". Reconnue pour ses excellents rendements en paille, le miscanthus est principalement planté pour servir de combustible aux chaudières. Il est aujourd'hui l'objet de projets de développements visant des débouchés dans le bâtiment, les matériaux composites ou encore la chimie verte par exemple.
Miscanthus
-
La ouate de cellulose est un produit d'isolation fabriqué à partir de papier ou de carton recyclé. Elle est utilisée depuis les années 30 en Amérique du Nord et depuis 1970 en Europe, pour l'isolation thermique et phonique des planchers, des murs ou des toitures. La ouate de cellulose peut être soufflée, projetée ou répandue en vrac mais il existe également des produits en rouleaux ou en panneaux semi-rigides.
Papier recyclé
-
Issue de la récupération et du tri de textiles usagés (principalement les jeans), la fibre de textiles recyclés est obtenue par effilochage et peut être transformée en panneaux ou en rouleaux pour l'isolation. Leurs principales applications sont l’isolation des toitures, l’isolation des sols et des planchers et l’isolation des murs.
Coton recyclé
-
Autrefois très utilisée dans l'industrie textile, la laine de mouton a subi la concurrence du coton et des fibres synthétiques. A tel point que la vente de la laine ne couvre plus les coûts de la tonte des moutons pour les éleveurs. Les acteurs de la filière et les territoires concernés se tournent aujourd'hui vers les débouchés offerts par le bâtiment pour valoriser la laine de mouton localement. Les produits les plus courants sont les rouleaux pour l'isolation ou les écheveaux utilisés pour calfeutrer ou isoler des gaines.
Laine
-
Le liège est issu du chêne-liège et est un tissu végétal qui protège les parties vivantes du tronc et des branches de l’arbre. L’utilisation principale et traditionnelle du liège reste la fabrication de bouchons. Cependant, le liège est également utilisé dans de nombreux domaines telles que la construction (isolement thermique et acoustique, revêtement, cloison…).
Liège
-
Le bois est aujourd'hui valorisé sous de nombreuses formes : construction en bois massif, pâte à papier, ameublement, énergie ou encore chimie verte. La filière de valorisation de ces bois d'industrie propose aujourd'hui de nombreux produits à destination du bâtiment, principalement des panneaux de particules (structure et aménagement) et des panneaux de fibre de bois pour l'isolation.
Bois
-
Les co-produits des cultures oléagineuses, principalement la paille, trouvent eux aussi aujourd’hui des applications dans le bâtiment. Ainsi des développements sont en cours pour par exemple pouvoir utiliser la paille de colza ou encore la tige du tournesol dans des produits de construction.
Paille d'oléagineux