Les produits de construction biosourcés permettent aujourd’hui, de répondre aux grands enjeux techniques, environnementaux (réchauffement climatique, épuisement des ressources…) et sociaux du secteur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle le marché de ce type de produits est en forte croissance (+10% par an pour les isolants biosourcés).
Inscrits dans une démarche vertueuse, visant à limiter les impacts environnementaux de leurs activités, les acteurs de la construction biosourcée s’interrogent dès à présent sur la fin de vie de leurs produits et souhaitent mettre en place des scénarios optimisés.
Karibati travaille sur un projet qui a pour objectif d’accompagner cette démarche et d’apporter, à tout acteur du secteur, des éléments techniques, économiques et environnementaux pour mettre en place de façon concrète une valorisation de leurs produits en fin de vie.
Le projet concerne plus précisément les isolants et les bétons biosourcés. Il doit, de façon opérationnelle, permettre :
D’identifier des pistes de valorisations, notamment les possibilités de recyclage ou de réemploi, de ce type de produits arrivés en fin de vie et d’étudier la faisabilité technico-économique du montage de filières de valorisation
Mieux prendre en compte la fin de vie des produits dans les ACV, et notamment mieux quantifier le déstockage du CO2 contenu dans les matières premières biosourcées suivant les différents scénarios de fin de vie.