Karibati développe actuellement l’outil aKacia, un configurateur permettant de faciliter la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les produits biosourcés.

Karibati a identifié le besoin du marché de la construction biosourcée de disposer d’un tel outil en partant d’un constat : Le coût et la complexité de mise en oeuvre d'une FDES est une entrave à la volonté d’innover des TPE et PME, alors qu'elle représente un élément indispensable à l'obtention de labels bâtiment.

Disponible au premier semestre 2019, tout acteur de la construction biosourcée sera en mesure de générer lui-même ses FDES, grâce à cet outil en ligne simple d’utilisation. Une fois les données de chaque fabriquant et de chaque produit modélisées et catégorisées, l’outil permet de créer une FDES, de comparer les produits en fonction de leurs indicateurs d’impact ou encore de mesurer la quantité de carbone stocké.

À noter : il concernera dans un premier temps les isolants et bétons biosourcés, et intégrera par la suite d’autres familles de produits.
Le développement de l’outil s’inscrit dans le projet PEPIN BIO (Performance Environnementale des Produits Innovants, Naturels Biosourcés). Il est piloté par Karibati et soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire dans le cadre de la GreenTechVerte.

Sachez, pour information, que le projet est toujours ouvert à de nouveaux partenaires qui souhaiteraient réaliser des FDES à bas frais pour développer l’outil. N’hésitez donc pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Contact : Marion Chirat
       m.chirat[at]karibati.fr         +33 (0)6 33 10 69 41