Fondée en juillet 2015 par 5 associés, Karibati est une jeune entreprise innovante, experte des matériaux biosourcés, qui accompagne tout acteur qui souhaite innover, se développer, ou mieux habiter, grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment, sur l’ensemble du territoire national ou à l’international.

En répondant à de nombreux enjeux d’intérêt général tel que la préservation des ressources ou encore la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les filières des matériaux biosourcés pour la construction sont des filières vertes présentant un réel potentiel de développement économique pour l’avenir. Karibati s’inscrit dans cette dynamique en travaillant de concert avec les filières biosourcées et les pouvoirs publics pour développer la filière, et en répondant aux besoins de 3 types d'acteurs : les territoires, les entreprises et filières, et les maîtres d'ouvrage.
Quel est l’objectif de Karibati ?
Karibati a été créée en identifiant et mobilisant toutes les compétences nécessaires pour accompagner des projets de construction, de développement de matériaux mobilisant des biosourcés. Les réponses apportées par ces matériaux aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont opérationnelles. Les besoins d’accompagnement, les attentes des porteurs de projets toujours plus forts. Karibati, unique par son expertise spécialisée, est là pour y répondre.
Quelle est notre philosophie ?
Responsabilité environnementale, responsabilité sociétale et innovation sont les valeurs qui animent l’action de Karibati. En œuvrant pour le développement des filières biosourcées pour la construction au travers de son métier et de son offre de services, et en dédiant une part de son temps et de ses bénéfices à des projets d'intérêt général, l'équipe de Karibati tient à combiner esprit d'entreprise et responsabilité citoyenne. Karibati a été agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" par l'Etat en décembre 2017.
Que peut vous apporter Karibati ?
Vous souhaitez vous informer de manière fiable et accessible sur ces matériaux ? Vous avez un projet de bâtiment les intégrant ? Vous souhaitez développer un produit biosourcé ? Être armé pour franchir toutes les étapes d’une mise sur le marché réussie ? Karibati, son équipe et son réseau d'experts unique sont là pour vous accompagner en bénéficiant des meilleures compétences pour réussir votre projet. Karibati c'est la force d’un réseau, la garantie d'un service professionnel et reconnu des pouvoirs publics.
Quels sont nos moyens ?
Pour mener sa mission et pour proposer son offre de services globale, Karibati s’appuie sur :
  • Une équipe d’experts interne, spécialistes des biosourcés pour la construction depuis plus de 10 ans
  • Une plateforme technologique en réseau (Karibati Lab) constituée de partenaires techniques contractualisés, ayant des compétences complémentaires et implantés sur l’ensemble du territoire français.
  • Un réseau d'experts dans différents domaines (juridiques, économiques, techniques, etc.)
Quel est notre fonctionnement ?
Karibati est une Société COopérative et Participative (SCOP) au statut de Société par Actions Simplifiée (SAS). La dimension d’actions au service de l’intérêt général y tient une place particulière dans le respect de ces valeurs. Le modèle de l'entreprise est basée sur une gouvernance innovante, transparente et équitable. L'organisation souple du travail privilégie le bien-être et de ses salariés. Une attention est portée au quotidien pour réduire l’impact de l’activité de Karibati sur l’environnement : locaux partagés, modes de déplacements doux, etc.
Que signifie Karibati ?
Karibati est l'association de « kari » qui signifie "jardin" en Maori et de « bâti », pour signifier le lien entre ces deux dimensions. La référence aux îles Kiribati menacées par la submersion résonne comme un message militant en faveur d’actions solidaires et responsables de prévention et de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.
" Le développement de la filière française des biomatériaux passe par une meilleure structuration des acteurs. "
Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
Les filières stratégiques de l'économie verte (2010)