Nos partenaires techniques

CoDEM-Le BATLAB est en centre de transfert de technologies spécialisé dans la Construction Durable et les Eco-Matériaux, il est le référent national "éco-matériaux" du réseau des Plateformes Bâtiment-Energie.
En savoir plus
Conidia est un laboratoire-conseil indépendant, expert en microbiologie. Les équipes scientifiques créent des démarches spécifiques adaptées au besoin de chaque client et ce, dans de nombreux domaines d’application. Dans le secteur des matériaux de construction, Conidia participe au développement de nouveaux matériaux présentant des activités microbiennes et étudie les matériaux bio-sourcés.
En savoir plus
l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) est un centre technique industriel qui a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement.
En savoir plus
Karibati fait partie du RNA (Réseau National d’Accompagnement), réseau de structures expertes, créé à l’initiative du CSTB, pour faciliter l’accès à l’évaluation technique des TPE/PME développant des nouveaux produits pour la construction.
Labellisée par le Plan Bâtiment Durable et partenaire du CSTB, Tipee est une plateforme technologique du bâtiment durable qui propose les services suivants : laboratoire d'essai, agence d'ingénierie et formation aux métiers du bâtiment.
En savoir plus
UniLaSalle est une école spécialisée en agriculture, agroalimentaire, alimentation & santé, géologie et environnement. Engagée à multiplier les ponts entre les mondes « Industriel » et « Agricole », l’école a notamment lancé une Chaire industrielle de formation et de recherche centrée sur la valorisation non alimentaire des agro-ressources en matériaux biosourcés (AMBIOS), avec dans sa première phase un focus particulier sur le secteur du bâtiment.
En savoir plus

Nos réseaux

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-­France dans cette optique. Les actions menées par l’association cherchent à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage.

En savoir plus
L’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) est une association rassemblant près de 70 professionnels de terrains (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes). Depuis 20 ans, elle élabore des solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l’aménagement et fait évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, évènements publics).

En savoir plus
Le Pôle Innovations Constructives (PIC), créé en 2007, est un réseau d’acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la Construction Durable . D’ancrage Nord Isérois, il se déploie dorénavant à l’échelle de la région et se définit comme un pôle d’excellence œuvrant pour un bâtiment responsable et accessible, au profit des usagers et en lien avec les territoires. Réseau d’entreprises, d’acteurs de la formation/recherche d’institutionnels et d’organisations professionnelles, il travaille à la promotion et au développement des compétences construction durable et architecture responsable et contribue au développement des solutions constructives innovantes.

En savoir plus
Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur.
Auprès de l’ensemble de ces acteurs, il informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets.
Karibati fait partie du réseau des plates-formes Bâtiment Energie mis en place par le Plan Bâtiment Durable.
En savoir plus
Ville et Aménagement Durable mobilise et anime un réseau de plus de 2000 professionnels, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Son rôle est d’agir et de penser les territoires de demain par le retour d’expérience (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information.

En savoir plus

Nos soutiens

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative qui favorise le développement d’une économie à forte plus-value sociale.
Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches.
En savoir plus
Ile-de-France Active, association loi 1901, est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice d’emploi et de cohésion sociale en Ile-de-France.
Avec l'objectif de mettre la finance au service de l’emploi et des territoires, Ile de France Active accompagne, garantit et finance des initiatives économiques auprès de deux publics prioritaires : les créateurs d’entreprise qui créent leur propre emploi ; et les entreprises solidaires et associations.
En savoir plus
Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise.
Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.
En savoir plus
Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.
Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec treize Unions régionales et trois Fédérations de métiers : BTP, communication, industrie.
En savoir plus
La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et du Ministère de la Cohésion des Territoires, accompagne depuis de nombreuses années le développement des matériaux biosourcés.
Elle soutien ainsi de nombreuses actions communautaires initiées par Karibati.
En savoir plus
Paris Initiative Entreprise intervient pour soutenir la création d’activités à Paris.
PIE donne aux créateurs d’entreprise la possibilité d’obtenir un premier financement des banques grâce au levier des prêts personnels à taux zéro et des apports de garantie. PIE apporte aussi des financements structurants aux associations et entreprises solidaires avec les outils France Active (prêt participatif, apport en fonds propre, garantie bancaire). Enfin, PIE intervient en phase d’amorçage, de création ou de développement, lorsque le business plan a été conçu.
En savoir plus
Karibati s'efforce de bien connaître les besoins de ses partenaires afin de leur apporter une réponse adaptée.
Nathalie Da Ponte
Nathalie Da Ponte
Karibati - Responsable Administrative & Financière