Notre engagement

Karibati mène des actions d’intérêt commun pour les différentes filières biosourcés et dont l’objectif principal est de contribuer à leur développement de façon durable et pérenne. Parmi ces actions d’intérêt commun, outre celles mises en avant, on peut citer :

Représentation et défense des intérêts de la filière

Karibati représente les filières et les acteurs des biosourcés au sein de différentes instances telles que la CCFAT (Commission Chargée de Formulée le Avis Technique), Commission de normalisation Développement Durable dans le Bâtiment, Commission IT249…

Animation thématique sur les sujets stratégiques

Karibati anime une communauté scientifique sur la thématique des biosourcés, un groupe de travail sur l’hygrothermie et un groupe de travail sur les biosourcés et la règlementation incendie.

Actions de communication et de sensibilisation

Karibati organise, co-organise ou participe à différents évènements dont l’objectif est de promouvoir les différentes utilisations des biosourcés dans le bâtiment.

R&D, essais et normalisation stratégiques

Karibati pilote ou participe à des programmes de R&D et d’essais sur les performances hygrothermique, environnementales et comportementales vis-à-vis du feu des matériaux biosourcés ; des travaux de pré-normalisation ou de normalisation sur les granulats végétaux pour béton et sur les isolants biosourcés.

Concours d'architecture

Lancement du Concours !MPACT, édition 2017-2018
Les trophées étudiants de l’architecture biosourcée

La SCOP Karibati organise pour la 3ème année consécutive le concours dédié à l’architecture biosourcée, destiné à tous les étudiants en architecture et aux étudiants d’autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art), en France et à l’international.

Avec 200 étudiants inscrits en 2016 et 300 en 2017, les deux premières éditions témoignent de l’intérêt grandissant des étudiants pour le sujet des matériaux biosourcés. Cette 3ème édition, renommée « !MPACT », évoque le caractère engagé des projets lauréats des deux premières éditions.

L’objectif premier du concours, placé sous le parrainage du Ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, est de sensibiliser et de familiariser les prescripteurs de demain à l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.

A la clé, plus de 10 000€ de prix pour les étudiants lauréats, une présentation de leurs projets lors de la remise des prix nationale à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et une publication dans la revue Ecologik !

Pour participer au concours :

  • Inscription sur www.concoursimpact.org, gratuite et ouverte à tous les étudiants en architecture, et aux étudiants d’autres formations en association avec ces derniers (bâtiment, ingénierie, design, art) ;
  • Proposition d’un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant intégrant des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label réglementaire « bâtiment biosourcé » ;
  • Possibilité de rattacher ce projet aux études en adaptant un projet ou en proposant le sujet à l’enseignant.

 

> Tout savoir sur l’édition 2016 – 2017
> Voir les résultats de l’édition 2015 – 2016