Nos partenaires

Créée en 2009, l’Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale est un syndicat professionnel qui fédère les principaux acteurs de l’isolation végétale, tels que Buitex, Steico, Cavac Biomatériaux, Pavatex, Le Relais et Homatherm.
En savoir plus
C’est dans le but de permettre le développement de micro-filières locales de production de chanvre fermier pour l’éco-construction en France qu’a été créée l’association Chanvriers en Circuits Courts. Cette association regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes régions de France.
Cette association met en œuvre la formation, l’échange de pratiques, la mutualisation de l’information, l’appui aux groupes en émergence, la mise en réseau, réflexion sur la structuration … en ce qui concerne la production, la transformation et la commercialisation de chanvre pour l’éco-construction, notamment.
En savoir plus
Le CIPALIN est l'interprofession agricole du lin, elle regroupe les producteurs agricoles, les teilleurs, et les entreprises de valorisation du lin en France.
Le marché du bâtiment représente de nouveaux débouchés intéressants pour les acteurs du lin.
En savoir plus
L'association des fabricants de ouate de cellulose a pour objet de défendre et promouvoir les intérêts des fabricants de ouate de cellulose.
Elle regroupe ainsi les principaux fabricants français, tels que Cellaouate, Igloo, Isofloc et Ouatitude.
En savoir plus
Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé « Les Compaillons » est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille.
À ce jour, l’association est composée de 550 adhérents particuliers, 250 professionnels et 50 associations/centres de formation.
L’association, à but non lucratif, a pour objet le développement de l’usage du matériau paille dans la construction. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances.
En savoir plus
Karibati fait partie du RNA (Réseau National d’Accompagnement), réseau de structures expertes, créé à l’initiative du CSTB, pour faciliter l’accès à l’évaluation technique des TPE/PME développant des nouveaux produits pour la construction.

Nos soutiens

Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.
Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec treize Unions régionales et trois Fédérations de métiers : BTP, communication, industrie.
En savoir plus
Paris Initiative Entreprise intervient pour soutenir la création d’activités à Paris.
PIE donne aux créateurs d’entreprise la possibilité d’obtenir un premier financement des banques grâce au levier des prêts personnels à taux zéro et des apports de garantie. PIE apporte aussi des financements structurants aux associations et entreprises solidaires avec les outils France Active (prêt participatif, apport en fonds propre, garantie bancaire). Enfin, PIE intervient en phase d’amorçage, de création ou de développement, lorsque le business plan a été conçu.
En savoir plus
Ile-de-France Active, association loi 1901, est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice d’emploi et de cohésion sociale en Ile-de-France.
Avec l'objectif de mettre la finance au service de l’emploi et des territoires, Ile de France Active accompagne, garantit et finance des initiatives économiques auprès de deux publics prioritaires : les créateurs d’entreprise qui créent leur propre emploi ; et les entreprises solidaires et associations.
En savoir plus
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative qui favorise le développement d’une économie à forte plus-value sociale.
Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches.
En savoir plus
Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise.
Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.
En savoir plus
La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), et du Ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR), accompagne depuis de nombreuses années le développement des matériaux biosourcés.
Elle soutien ainsi de nombreuses actions communautaires initiées par Karibati.
En savoir plus

Nos réseaux

Construction21 est à la fois une plateforme collaborative et un portail d'information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville durables.
Née d'un projet européen, la plateforme s'appuie sur la dynamique des réseaux sociaux pour diffuser l'information et les bonnes pratiques en accélérant les échanges entre les praticiens, institutionnels, chercheurs et enseignants de la filière.
En savoir plus
L'Institut d'économie circulaire a pour objectif de fédérer et d'impliquer tous les acteurs et experts concernés par l'économie circulaire dans une démarche collaborative.
Il mutualise les compétences et les ressources, de manière à mener des réflexions collectives sur les sujets associés à l’économie circulaire.
En savoir plus
Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur.
Auprès de l’ensemble de ces acteurs, il informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets.
Karibati fait partie du réseau des plates-formes Bâtiment Energie mis en place par le Plan Bâtiment Durable.
En savoir plus
Karibati s'efforce de bien connaître les problématiques de ses partenaires, en premier lieu les filières biosourcées, pour mieux les solutionner au final.
Nathalie Da Ponte
Nathalie Da Ponte
Karibati - Responsable Administrative & Financière