Karibati x Saint-Quentin en Yvelines !

Dans le cadre du NPNRU (Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain), la communauté de communes de St-Quentin en Yvelines souhaite bénéficier d’un accompagnement afin d’aller vers de nouveaux modes de construction innovants s’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, de circuit court et d’impact carbone réduit.

Enjeux :
À travers une approche valorisant les “externalités positives” – réduction de l’impact carbone, développement de l’emploi et de l’économie locale, ce projet de renouvellement urbain a pour ambition de dépasser la simple rénovation du bâti. Les matériaux biosourcés constituent une solution fiable et concrète pouvant répondre à ces problématiques : ils constituent par nature de véritables puits de carbone et mobilisent les filières locales (bois, paille, chanvre, etc.), dynamisant ainsi l’économie locale de l’amont des projets jusqu’aux chantiers.

Comment Karibati accompagne la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines :
Dans une première phase, Karibati a présenté un éventail exhaustif des solutions constructives biosourcées existantes et des retours d’expériences adaptés au contexte de la rénovation urbaine à Trappes (périmètre ANRU sur lequel notre intervention se porte). Ce tour d’horizon des solutions techniques s’attarde sur l’assurabilité, les coûts associés et les externalités positives.
Ce travail est suivi d’un appui opérationnel pour organiser la mise en place d’expérimentations et de nouvelles pratiques sur le périmètre. Cette étape doit permettre d’impliquer les acteurs du NPNRU afin de concrétiser la démarche par des réalisations innovantes, à l’échelle de bâtiments pilotes mais également généralisables à l’ensemble des opérations du NPNRU.
L’intervention très en amont des opérations permet d’explorer les solutions biosourcées possibles et de retenir celles qui seront les plus adaptées à chaque projet en évitant tout blocage dans le déroulé des opérations. C’est aussi l’occasion pour les équipes accompagnées de se former à de nouvelles manières de construire et de découvrir des solutions constructives génératrices d’externalités positives. Le volet opérationnel permet de traduire les ambitions en réalisations, et pour les maîtres d’ouvrage d’être accompagnés par un expert spécialiste des matériaux biosourcés.