
Karibati participe depuis octobre 2015 au projet de recherche collaboratif PEBIOS (Performance Environnementale des bâtiments BIOSourcés), coordonné par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB),en partenariat avec l’Institut Forêt Construction Bois Ameublement (FCBA) et le bureau d’études thermiques TRIBU.
Le projet PEBIOS a été retenu par l’ADEME pour la 2ème édition de l’appel à projet « VERS DES BATIMENTS RESPONSABLES A L’HORIZON 2020 ».
Manquant de données pour appréhender l’intérêt environnemental des matériaux biosourcés en vue de leur intégration en phase amont d’un projet de bâtiment; le projet PEBIOS doit permettre de faciliter la réalisation d’ACV de constructions intégrant des matériaux biosourcés à différentes échelles : matériau, système, bâtiment. Concrètement, il permettra la mise à disposition de données spécifiques dans les bases de données et les outils d’analyse de cycle de vie.
PEBIOS permettra, en fonction des produits étudiés[1], de compléter les données environnementales existantes sur les matériaux biosourcés afin de permettre une meilleure évaluation de leur impact à l’échelle du bâtiment. Ces travaux mèneront à une meilleure prise en compte des matériaux biosourcés pour la construction par les donneurs d’ordre.
[1] Certains fabricants et certaines filières possèdent déjà des déclarations environnementales pour leurs produits de construction biosourcés (disponibles et consultables dans la base de données INIES). Pour compléter le nombre de ces déclarations environnementales, des projets tels que l’étude DHUP/CODIFAB/FBF/CSTB/FCBA volet 3 Réalisation de déclarations environnementales ont été menés pour les produits bois