Eiffage et Karibati, un partenariat au long cours

Eiffage, en tant qu’acteur majeur du BTP, se positionne fortement en matière de développement durable. Depuis 2016, la direction développement durable d’Eiffage travaille main dans la main avec Karibati pour intégrer des matériaux biosourcés dans ses projets, en construction ou en rénovation, et ainsi systématiser le recours aux biosourcés.

Comment Karibati accompagne Eiffage :
Karibati apporte depuis deux ans un soutien aux équipes opérationnelles d’Eiffage à travers son rôle de conseil sur les projets, des formations, des outils de travail, etc.
Karibati aide les équipes d’Eiffage à identifier les solutions biosourcées adéquates et propres à la spécificité de chacun des projets. Dans le cadre de réponses à des appels d’offre notamment, les équipes d’Eiffage sont en mesure de proposer des solutions biosourcées solides et innovantes. En phase chantier, Karibati intervient pour échanger avec les différents intervenants (architectes, bureaux d’études, de contrôle, etc.) et lever d’éventuels blocages, etc.

Exemple d’intervention :
« Karibati a accompagné Eiffage à l’intégration de matériaux biosourcés dans le cadre de la construction d’un collège à Saint-Raphaël, inscrit dans la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), et visant l’atteinte du niveau 1 du label bâtiment biosourcé. Entre autres solutions, le choix avait été fait de venir isoler par l’extérieur les façades en béton, à l’aide d’un isolant rigide à base de fibres de bois support d’enduit. Au moment du chantier, la solution choisie ne possédait pas encore d’avis technique[1]. Le bureau de contrôle freinait donc son utilisation vis-à-vis notamment du manque d’éléments de preuves concernant la maîtrise du risque de propagation du feu en façade. Karibati a pu organiser les échanges entre le bureau de contrôle, les fabricants (SOPREMA et ZOLPAN) et EIFFAGE. Les fabricants ont apporté des éléments de preuve supplémentaires au bureau de contrôle et par la suite la solution a reçu des avis favorables des groupes spécialisés (GS) 7 et 20 pour l’obtention d’un avis technique. La pose de l’isolant a donc pu finalement être réalisée fin 2017. Le nouveau collège a été inauguré en mars 2018. »

[1] Avis technique Armaterm Bois Poudre WF de la société ZOLPAN pour utilisation avec les isolants rigides à base de fibres de bois (Diffutherm et Pavawall) de la société SOPREMA), formulé le 06/07/2017 et obtenu le 26/03/2018.