Accompagnement à l'évaluation technique pour un nouvel isolant en paille de riz

La société FBT Isolation a développé un isolant à base de paille de riz pour l’isolation des murs, des toitures et des planchers. Elle souhaitait donc mettre en place une démarche d’ATEx afin de valider l’aptitude à l’usage de ce nouveau produit, et ainsi permettre aux maîtres d’ouvrage d’intégrer leur produit plus facilement dans les opérations.

Enjeux :
Créée à l’initiative du CSTB et des acteurs de la construction, l’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement innovant. Cette évaluation est souvent utilisée en préalable à un Avis Technique. FBT isolation a été accompagné dans sa démarche par Karibati, qui est membre du Réseau National d’Accompagnement mis en place par le CSTB.

Comment Karibati accompagne FBT Isolation :
En amont de la constitution du dossier de demande d’ATEx, Karibati a mis en place un plan d’action pour la mise en œuvre de la démarche. Il s’agissait de définir, avec FBT Isolation, le champ d’application du produit et d’analyser les documents internes et externes disponibles. A partir de ces éléments, Karibati a rédigé le dossier technique de la solution, en partenariat avec FBT Isolation. Karibati a ensuite assisté FBT Isolation lors de la réunion avec le comité d’experts en charge de valider l’ATEx. Après les essais de caractérisations, puis leur évaluation technique en juillet 2019 par le CSTB, les panneaux  isolants  en  paille  de  riz  de  Camargue  FBT  PR  ont  obtenu  leurs  ATEx  cas a précisant domaines d’emploi et conditions de mise en œuvre : ATEx n°2721 mur et ATEx n°2722 toiture (rampants, plancher et plafond). Ces Appréciations Techniques d’Expérimentations, valides 3 ans, sont les préalables aux avis techniques. Elles constituent donc la 1ère étape vers une certification globale des isolants biosourcés de FBT. La demande d’Acermi est en cours d’instruction.