Un rapide bilan sur le BIOMOOC​

Beaucoup d'inscrits

Au final ​2 879 personnes s’étaient inscrites au MOOC, ​et 1 300 apprenants y ont finalement participé.​ Ce taux est dans la moyenne des MOOC de plateforme. Pour les deux tiers des inscrits, il s'agit de professionnels en particulier des ingénieurs du bâtiment (bureaux d'étude, entreprises de construction, etc.), des architectes et des maîtres d'ouvrage.​ Le MOOC ayant été "basé" en Rhône-Alpes, il s'agit de la région qui rassemble le plus d'apprenants, avec 25% des effectifs.
Des retours positifs

​Avec une note moyenne de 8/10, les apprenants ont bien apprécié le MOOC et ils sont plus de 90% à considérer que le MOOC leur a apporté des connaissances utiles et ainsi à le recommander. Les points à améliorer toutefois : des QCM étaient parfois assez difficiles et décourageants, un temps d'apprentissage sous-estimé et quelques problèmes techniques avec la plateforme.
Et ensuite ?

L'expérience a été très riche et intéressante pour l'équipe qui a créé le MOOC. C'était aussi une aventure humaine ! Que ce soit du côté de Ville & Aménagement Durable ou de Karibati, nous avons beaucoup travaillé pour créer ce MOOC. Au final c'est un beau succès et nous souhaiterions qu'une ou deux autres sessions soient programmées. Cette possibilité est à l'étude, nous en saurons plus très bientôt. La période envisagée pour la prochaine session serait début 2019 !


BIOMOOC « Découvrir le bâtiment biosourcé » réalisé par Karibati et Ville & Aménagement Durable, avec le soutien financier du PACTE, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Cohésion des Territoires et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.